[humeur] une brocante photo c'est bien d'abord une brocante

43 réponses
pehache
Cet après-midi je suis allé à une brocante photo près de chez moi. C'est la
première fois que je vais à une brocante photo, eh bien je n'ai pas été
déçu: c'est bien une brocante, tout pareil.

Déjà les prix, entre 50% (minimum) et 100% (souvent) plus cher que le cours
moyen sur ebay. OK là on peut voir, toucher (quoique), vérifier dans une
certaine mesure, et je suis tout à fait prêt à payer un peu plus pour ça.
Mais faut pas abuser quand même. D'autant que la plupart des exposants
semblent assez fermés à la négociation (et puis de toutes façons je n'aime
pas négocier quand j'ai l'impression d'être pris à priori pour une poire
potentielle).

Ensuite, le contact avec les vendeurs. Moi qui pensait avoir affaire à des
passionnés avec lesquels on pouvait partager des choses au-delà de la
relation commerciale, je suis tombé de haut. La majorité des brocanteurs
institutionnels sont aimables comme des portes de prisons. Il y a en a un
qui m'a littéralemment arraché un appareil des mains quand il a compris que
je ne comptais pas l'acheter ("si vous avez déjà un Mamiya celui-là n'est
pas pour vous!", et je l'ai entendu dire à quelqu'un juste après "il n'y
avait pas de vente à la clé..."). Heureusement, il y avait aussi quelques
exposants sympathiques, les petits en général.

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et pour tout.

Bref, ça m'a tout à fait rappelé l'ambiance des brocantes meubles, dans
lesquelles je ne mets plus les pieds depuis longtemps. Je vais revenir sans
états d'âme à ebay :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, pehache a écrit dans <news:41857091$0$29297$

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et pour tout.

C'est hors de prix.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

pehache
Pierre Pallier wrote:
Hello, pehache a écrit dans
<news:41857091$0$29297$

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et
pour tout.

C'est hors de prix.

:-)

C'est possible, j'en sais rien.

Mais là sur ebay ça m'aurait coûté presqu'autant en frais de port de toutes
façons.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Michel CADART
Bonjour,

J'ai souvent constaté, aussi, que les participants aux brocantes photo sont
plus brocanteurs que photographes.
Comme certains brocanteurs se spécialisent dans les cartes postales, les 45
tours ou les pièces de monnaies, d'autres choisissent les appareils photo
(anciens ou récents). Cela ressemble plus à une question de marché ou
d'opportunité qu'à une passion.
Il existe des brocanteurs passionnés de photo, mais ils sont plus souvent
acheteurs que vendeurs.

J'ai l'intention d'organiser une brocante photo en mars 2006.
Certains d'entre vous ont-ils des expériences heureuses ou malheureuses à
partager ?
Merci de vos retours.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
Philippe THOMAS
Le 31-10-2004, pehache a écrit :
Cet après-midi je suis allé à une brocante photo près de chez moi. C'est la
première fois que je vais à une brocante photo, eh bien je n'ai pas été
déçu: c'est bien une brocante, tout pareil.

J'y étais aussi, même impression. J'avais repéré un 50mm pour mon EOS. Le vendeur
le faisait à 100 euro. J'ai hesité, mais comme le vendeur me donnait vraiment
l'impression de me prendre pour un con, je suis reparti sans. En plus il voulait
que je paye en liquide et trouvait ça normal ...

Bref, ça m'a tout à fait rappelé l'ambiance des brocantes meubles, dans
lesquelles je ne mets plus les pieds depuis longtemps. Je vais revenir sans
états d'âme à ebay :-)

Ca m'a donné l'impression de collectionneurs d'appareils photo hors de prix
à poser en vitrine, mais pas pour prendre des photos.

--
Philippe THOMAS
http://hysope.net/

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Cet après-midi je suis allé à une brocante photo près de chez moi. C'est la
première fois que je vais à une brocante photo, eh bien je n'ai pas été
déçu: c'est bien une brocante, tout pareil.

Il ya de tout, des pros, des amateurs, des brocanteurs; des objets

nickel, ordinaires et des cartons en vrac avec même des pièces HS.
Cà dépends aussi de ce que tu cherches et... de ce que tu trouves !

Quelques expériences:
- un Pentax ES, HS miroir bloqué à 10€, réparé avec une goutte d'huile.
- un Pentax SuperProgram HS à 15€, immpeccable extérieurement, il fait
aussi bien que les autres dans ma vitrine.
Plus récemment:
- un Werramatic superbe à 80€
- un télé Cardinar 4/100m pour le Werramatic à 20€ (très rare, état
moyen) en plus le vendeur me donne un SMC Takumar 1.8/55mm "en vrac";
avec pas mal de travail, bien nettoyé et remonté il plus que correct
pour 0€ !

PS, c'était Idron?

Michel

eric valentin
on en evait déjà discutté il y a qualques temps , tu ne fais qu'ajouter de
l'eau au moulin, il faut laisser ces faiseurs crever avec leur matos, de
toute facons , tu as vu : cest pas pour ta gueule, et en parlant de gueule,
je ne peux plus supporter les leursn moi aussi j'achete sur e-bay et j'ai
remplacé les visites chesz ces marchands de soupe par la randonnée pedestre,
au moins ca ne m'enerve pas et me femme vient avec moi, ce qui me rends le
plus fou, cest quand il faut payer l'entrée
Eric
"pehache" a écrit dans le
message de news:41857091$0$29297$
Cet après-midi je suis allé à une brocante photo près de chez moi. C'est
la

première fois que je vais à une brocante photo, eh bien je n'ai pas été
déçu: c'est bien une brocante, tout pareil.

Déjà les prix, entre 50% (minimum) et 100% (souvent) plus cher que le
cours

moyen sur ebay. OK là on peut voir, toucher (quoique), vérifier dans une
certaine mesure, et je suis tout à fait prêt à payer un peu plus pour ça.
Mais faut pas abuser quand même. D'autant que la plupart des exposants
semblent assez fermés à la négociation (et puis de toutes façons je n'aime
pas négocier quand j'ai l'impression d'être pris à priori pour une poire
potentielle).

Ensuite, le contact avec les vendeurs. Moi qui pensait avoir affaire à des
passionnés avec lesquels on pouvait partager des choses au-delà de la
relation commerciale, je suis tombé de haut. La majorité des brocanteurs
institutionnels sont aimables comme des portes de prisons. Il y a en a un
qui m'a littéralemment arraché un appareil des mains quand il a compris
que

je ne comptais pas l'acheter ("si vous avez déjà un Mamiya celui-là n'est
pas pour vous!", et je l'ai entendu dire à quelqu'un juste après "il n'y
avait pas de vente à la clé..."). Heureusement, il y avait aussi quelques
exposants sympathiques, les petits en général.

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et pour
tout.

Bref, ça m'a tout à fait rappelé l'ambiance des brocantes meubles, dans
lesquelles je ne mets plus les pieds depuis longtemps. Je vais revenir
sans

états d'âme à ebay :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

eric valentin
ca peut encore s'acheter neuf pour pas cher
Eric
"pehache" a écrit dans le
message de news:4185778e$0$29287$
Pierre Pallier wrote:
Hello, pehache a écrit dans
<news:41857091$0$29297$

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et
pour tout.

C'est hors de prix.

:-)

C'est possible, j'en sais rien.

Mais là sur ebay ça m'aurait coûté presqu'autant en frais de port de
toutes

façons.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
eric valentin wrote:
ca peut encore s'acheter neuf pour pas cher
Eric

Sans doute aussi. Le tout c'est d'en trouver un. Dans une ville moyenne où
il ne reste plus qu'un vrai magasin photo, c'est mission impossible. C'est
le genre d'article qu'ils ne vendent plus et qu'ils n'ont plus en stock.
Faut commander, tout ça... à la limite ça les embête plus qu'autre chose.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]" <"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
wrote:

PS, c'était Idron?

Oui, en effet.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
Philippe THOMAS wrote:

J'y étais aussi,

A Idron ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html